top of page

Chirurgie de l'obésité

Qu’est ce que l'obésité ?

L’obésité est une pathologie qui se caractérise par un excès de masse grasse, entrainant chez le patient des troubles importants de la santé. L’obésité peut avoir plusieurs origines; des facteurs génétiques, métaboliques ou encore médicaux peuvent favoriser son développement.

En pratique, l’obésité se définit à partir de l’indice de masse corporelle (I.M.C.) :

IMC=Poids (kg) / Taille (m) ² 

IMC < 18,5 = Maigreur

18,5 < IMC < 25  = Corpulence normale

25 < IMC < 30 = Surpoids

30 < IMC < 35 = Obésité modérée

35 < IMC < 40 = Obésité sévère

IMC > 40 = Obésité morbide ou massive

Quelles conditions pour bénéficier d'une chirurgie de l'obésité ?

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé : "La prise en charge des patients dans le cadre de la chirurgie bariatrique doit être réalisée au sein d’équipes pluridisciplinaires, en liaison avec le médecin traitant ».

 

Une chirurgie de l'obésité peut être envisagée chez des patients adultes qui réunissent des conditions bien précises :

- Patients avec un IMC ≥ 40 kg/m² ou bien avec un IMC ≥ 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie : notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique).

- En deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois.

- En l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids.

- Patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires.

- Patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme.

- Risque opératoire acceptable.

EQUIPE & PHILOSOPHIE

 

Notre équipe >

Notre philosophie

 

La chirurgie de l’obésité n’est pas une chirurgie miracle. La perte de poids dure 1 à 2 ans puis vient la stabilisation, ou la reprise de poids !

 

Seul votre comportement et votre hygiène de vie permettront le maintien de la perte de poids.

 

C’est pour cette raison que la prise en charge diététique et psychologique est aussi importante que la chirurgie.

 

La chirurgie ne permet pas à elle seule un succès.

 

Il faut soigner le corps et l’esprit, car c’est lui qui amène la fourchette à la bouche !

 

L’entrée dans notre parcours doit se vivre comme un bouleversement aussi important qu’un mariage ou une naissance. C’est un changement de vie.

 

La chirurgie bariatrique est une chirurgie à risque. Vous prenez ainsi des risques pour vous et pour vos proches. Il est donc évident que vous devez poursuivre vos bonnes pratiques même après quelques mois ou années.

Parcours

 

Après réflexion personnelle, discussion avec votre entourage et parfois après avis de votre médecin traitant, vous avez décidé de prendre rendez-vous avec un de nos chirurgiens.

 

- Lors d’une première consultation, le chirurgien réalise une évaluation initiale et étudie la possibilité de votre intégration dans le parcours.

Ce parcours, qui dure au moins 6 mois, au cours duquel chaque membre de l’équipe intervient, permet la réalisation d’un bilan médical complet et la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique. Vous devrez prendre rendez-vous avec les différents spécialistes.

Pendant ce parcours, notre assistante organisera une hospitalisation de 2 jours afin de réaliser le bilan médical complet  (bilan diététique, nombreux examens dont fibroscopie sous anesthésie générale, recherche d’apnée du sommeil…)

 

- Une seconde consultation avec le chirurgien, 3 à 4 mois après, vous permettre de faire le point sur votre parcours et les différents examens réalisés, en vue d’une éventuelle chirurgie. Le type d’intervention vous sera proposé selon les résultats des examens et différents critères médicaux. Le principe des interventions vous sera détaillé, ainsi que les risques et la nécessité du suivi à vie.

 

- Après 6 mois de parcours, votre dossier sera discuté à notre réunion pluridisciplinaire mensuelle et la décision vous sera expliquée lors d’une troisième consultation. Nous répondrons également à vos dernières interrogations.

 

Une activité physique adaptée est nécessaire car c’est elle qui permet la perte de poids et son maintien. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et nous serons là pour vous aider.

Une perte de poids durant le parcours n’est pas une contre-indication à la chirurgie bariatrique déjà planifiée, même si l’IMC devient inférieur au seuil requis.

Suivi

 

Après une intervention de chirurgie bariatrique, un suivi à court, moyen et long terme est indispensable.

 

Il est assuré par l’ensemble de l’équipe à 1, 3, 6 et 12 mois post opératoire, puis tous les ans.

 

Ce suivi permet :

- Une surveillance clinique et biologique, afin de prévenir d’éventuelles complications qui peuvent être graves.

- Une aide à la perte de poids et au maintien de cette perte de poids sur le long terme.

- Un soutien face aux changements corporels et aux modifications éventuelles des relations conjugales et sociales.

 

- Chez les femmes ayant un projet de grossesse, il est impératif de la planifier afin d’éviter toute carence qui pourrait être délétère pour l’enfant.

- La grossesse est déconseillée pendant la première année post-opératoire.

- Une contraception efficace est donc recommandée.

- Discutez-en avec votre médecin nutritionniste et votre gynécologue.

Obésité ?
conditions
equipe et philo
parcours
suivi
bottom of page